Bitcoin atteint enfin un sommet historique sur les principales places boursières, avec 19 864 dollars sur Bitstamp.
Points clés à retenir
- L’augmentation de Bitcoin au cours du week-end enregistre un écart de 1 300 $ pour la FMC.
- Les contrats à terme sont des options que les négociants réagissent en achetant agressivement après le mouvement surprise.
- Bitcoin a franchi la barre des 19 800 $ lundi matin, prenant au dépourvu de nombreux négociants en produits dérivés.
Bitcoin est pris dans une hausse rapide
La crypto leader a récupéré le terrain perdu au-dessus de 19 500 $ le 26 novembre avec une forte tendance à la hausse de 16,15 % au cours du week-end.
La nouvelle du dépôt par le Guggenheim Trust Fund auprès de la SEC pour l’allocation de Bitcoin a agi comme un catalyseur positif pour le marché.
Les contrats à terme Bitcoin du CME ont ouvert avec un écart de 1 280 $, les traders du CME ayant manqué la hausse samedi et dimanche matin. Le plus haut niveau jamais atteint par le CME est de 20 600 $.
Au moment de mettre sous presse, la BTC a atteint un sommet de 20 260 $ sur le marché à terme.
Avec la rupture de la CTB au-dessus de l’ATH, un autre écart sur le CME ne sera pas comblé.
Le taux de financement des contrats à terme perpétuels de la CTB est resté stable au cours du week-end, signalant l’incertitude de franchir de nouveaux sommets.
Néanmoins, le taux commence à remonter lundi matin, alors que 20 000 dollars se rapprochent.
Les opérateurs sur le marché des options Deribit ont également acheté de manière agressive des options d’achat à des prix d’exercice de 18 500 $ expirant le 04 décembre, ainsi que 22 000 $ et 24 000 $ pour le 25 décembre.
Ce qui précède suggère que la tendance à la hausse est soutenue par les achats au comptant sur les bourses de la BTC.
Le flux net de bitcoins sur les bourses a été négatif tout au long du week-end, tandis que les réserves de stabilcoins sont restées à 2,55 milliards de dollars.
Dans ce contexte, la hausse de Bitcoin au-delà de 20 000 dollars semble imminente. Les ordres d’achat sur les bourses au comptant sont en hausse, et des fonds comme Guggenheim se joignent à la dernière vague.
Une telle dynamique ne s’est jamais matérialisée, pas même en 2017.